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Séjour de vacances à Grandhan
Le groupe Les Pommiers est parti en septembre dernier en séjour de vacances près de Durbuy, en Belgique. Le gîte qui accueillait nos vacanciers était une ancienne grange rénovée : Le soleil levant. Depuis le séjour, une vue sur l'extérieur était offerte : le jardin était équipé d'un espace barbecue, balançoire, pelouse et terrasse aménagée. Sur place, une petite bibliothèque et une ludothèque étaient ouvertes pour l'un ou l'autre emprunt ludique lors du séjour. Aussi, les propriétaires avaient plusieurs animaux : une anesse, deux vaches Highlands, une truie, des lapins et lapereaux, deux chèvres alpines et une chienne ; de quoi permettre de belles rencontres !
Au programme du séjour : atelier culinaire, promenades et découverte des alentours, marché public à Barvaux-sur-Ourthe, atelier Soins du corps, pique-nique et courses, sortie piscine à Bohan, atelier d'éveil des sens et bricolages, balade en ville à Durbuy, etc. Le but étant la détente et le repos, le cadre verdoyant a porté nos espérances en ce sens !
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Randonnée au Bois de Lessines
Le Bois de Lessines agencent trois circuits de randonnée pour découvrir la région s'étendant du village de Bois-de-Lessines à la frontière régionale. La journée proposée par deux éducateurs pour six marcheurs voyait son départ du foyer en matinée, vers 10h, et son retour vers 16h pour le goûter, le repas prévu étant un pique-nique en pleine nature.
L'objectif était de découvrir la région, de se dépenser lors d'une randonnée pédestre et de casser le quotidien insitutionnel en profitant d'une journée à l'extérieur.
Bien entendu, des objectifs sous-jacents ont été travaillés : il s'agissait d'apprendre à négocier et à s'adapter à l'allure et à l'effort collectifs, de reconnaitre les balises du chemin et d'apprendre les consignes de sécurité routière.
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Pour favoriser l'intégration sociale, nos interventions doivent tendre vers plusieurs axes :
Le développement d'un langage fonctionnel et acceptable socialement, la parole et l'écrit, mais aussi les pictogrammes, les langages du corps, ...) ainsi que la participation à de nombreuses activités extérieures prennent ici toute leur importance.
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Ferme pédagogique
La Ferme du Harby, située à Anseroeul en Belgique, propose une activité "ressourcement et hippothérapie". Séduit par ce principe de séances soit d’hippothérapie soit d'activité autour du travail agricole (soins des animaux et accompagnement de l’agriculteur dans ses tâches quotidienne), l'un de nos éducateurs a pensé un atelier dans cette ferme pour les bénéficiaires pour lesquels l'abonnement Pairi Daïza ne procure pas de bien-être tant la foule les inquiète. La découverte et l'approche avec l'animal restant toutefois intéressant, il a pensé un atelier se déclinant autour d'une thématique similaire.
Ainsi, nos pensionnaires peuvent profiter d'un rapprochement exclusif avec les animaux de la ferme au cours des temps de soins et de pansage, ainsi que de la découverte du jardin et de la terre via l'environnement agricole sécurisé offert par la Ferme du Harby.
Selon la météo, des promenades en tracteur sont organisées au coeur de la campagne avoisinante.
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En révélant et en exploitant ses potentialités, nous aidons chacun à maîtriser de nouveaux apprentissages et, ainsi, à participer au développement de son autonomie.
L'acquisition de ces apprentissages passe obligatoirement par de nombreuses observations et évaluations, par une action concertée et continue de tous les membres de l'équipe pluridisciplinaire et de la famille, ainsi que par un environnement propice et sollicitant (soutiens visuels et autres, valorisations et encouragements, matériel adapté, etc.).
Il va sans dire que nous conservons, autant que faire se peut, la méthode qui a permis à chacun d'évoluer, au cours de son enfance et de son adolescence, socialement, intellectuellement et physiquement ; ceci, afin d'assurer la nécessaire continuité du type de prise en charge.
De manière très progressive, toutes les démarches du quotidien sont une occasion d'apprentissage ou de perfectionnement, mais en veillant à respecter les rythmes propres à chacun.
L'apprentissage chez la personne avec autisme est une œuvre commune, souvent freinée par l'incapacité à se concentrer durablement, à communiquer et à comprendre la finalité de nos demandes.
Il faut donc veiller à donner du sens à nos demandes, être patients, persévérants, et toujours penser à adapter sans installer la personne dans une position dévalorisante ; au contraire, sans cesse l'encourager et la valoriser en gardant à l'esprit que c'est très souvent une question de « pouvoir » plutôt que de « vouloir ». |