Les groupes de vie


Les Palmiers

   

Ce groupe accueille des personnes semi-autonomes. Le projet ici est d'accroitre leur autonomie sous toutes ses formes: maintenir les acquis, envisager de nouveaux apprentissages pour améliorer les contacts avec le monde extérieur.

 

Les missions de l’équipe éducative sont d’accompagner les résidents dans leur quotidien, d’essayer avant tout de les rendre heureux via des activités diverses, de leur apprendre à respecter la loi, le règlement de fonctionnement de l’établissement.

 

L’équipe se doit aussi d’aider les résidents à se sentir bien dans leur foyer mais également à l’extérieur, d’essayer d’être juste et équitable, d’être attentive aux besoins des résidents, de construire des projets personnels individualisés et d’aider à la réalisation de ceux-ci tout en acceptant les différences de chacun, voire les difficultés.

   

Jérômemarion

Responsable: Jérôme Marion

 

   
     

 Les Platanes

   

Le projet du groupe est essentiellement axé sur le bien-être car il permet d'aborder sereinement les phases d'apprentissages.

 

En conséquence, le 2e objectif est celui du développement de l'autonomie fondée sur les fonctions de base (se lever, se laver, manger, s'habiller, etc.). Il s'agit aussi de lutter contre l'oisiveté tout en offrant des moments de répit. L'autonomie sociale est aussi travaillée: intégration dans le groupe mais aussi à l'extérieur.

 

Enfin, dernier objectif qui guide la pratique de ce groupe: la socialisation. Il est important d'apprendre le "vivre ensemble" en toute circonstance.

   

 Vincent Menne

Responsable: Vincent Menne


 

   

     
 

 Les Pommiers

   

Le travail porté essentiellement sur l'éducatif permet aux pensionnaires d'acquérir des compétences motrices et intellectuelles. L'ensemble des personnes accueillies dans ce groupe ont une autonomie assez relative et n'ont besoin que de peu de nursing. Toutefois, ils ont besoin d'être accompagnés: guidance verbale, gestuelle, ou aide physique) dans la plupart des gestes de la vie quotidienne.

 

Les axes institutionnels de l'intégration sociale et du bien-être ne sont pas négligés pour autant.

 

Les objectifs qui fondent notre pratique sont donc la progression de l'autonomie et le maintien des acquis pour et  vers une intégration sociale et un bien-être sous-jacent.

   

 Bérengère Lagniau

Responsable: Bérengère Lagniau

 

Mis à jour : 16 février 2016