Le projet institutionnel

Chacun est différent dans son caractère, ses comportements, ses ressentis, ses expériences, son mode de compréhension et de déchiffrage de son environnement; il est dès lors logique de partir de ce qui est à la portée de la personne et de ce qui lui pose problème pour l'aider à s'épanouir et à se construire positivement.
 
Plusieurs points sont notre base de travail:
  • Action
      Il est important que le résident soit l'acteur principal de son évolution. Lui-même actif, il peut construire sa personnalité et ses conduites selon des situations concrètes et référées dans son esprit. 

     
  • Pas à pas
      Nous ne sommes pas là pour comparer l'évolution d'un résident par rapport à un autre. Notre travail est d’aider chacun à atteindre les objectifs de son projet personnel. Pour ce faire, nous devons orienter le processus pédagogique vers la réalisation de tâches permettant de conduire le résident, lentement mais sûrement, vers la concrétisation de ses objectifs de bien-être.

     
 
  • Singularité
      Chaque résident a des capacités et des modes d'apprentissages qui lui sont propres. Il est important que l'équipe donne une réponse à cette hétérogénéité en appliquant des pratiques adaptées et adaptables à chacun selon son projet personnel. C'est le résident qui devient l'intérêt central et non l'application d'une méthode. 
       
  • Coopération

Chacun apprend par les autres, avec les autres et pour les autres. L'éducateur est autant un acteur qu'un enseignant des choses de la vie (relations, activités et apprentissages).

 

Deux valeurs nous sont précieuses :

 

  • L'individualité

Chaque résident a sa propre manière d'appréhender son environnement et son entourage. Il est dès lors important de partir de ce qu'il comprend et des méthodes qu'il utilise afin de les développer avec lui.

 

  •  L'introspection

Notre domaine de compétence implique une remise en question perpétuelle. Chaque personne évolue tout au long de sa vie et notre manière de l'encadrer doit suivre cette évolution. Nous ne devons pas prendre ses progrès pour acquis mais adapter notre action sans relâche.

Mis à jour : 16 février 2016